Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accords assurance chômage et emploi des seniors: la CPME s'ajoute à la liste des signataires
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2024 à 13:25

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'est ajoutée vendredi 22 novembre à la liste des signataire des accords sur l'assurance chômage et l'emploi des seniors. ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'est ajoutée vendredi 22 novembre à la liste des signataire des accords sur l'assurance chômage et l'emploi des seniors. ( AFP / ERIC PIERMONT )

L'organisation patronale l'a fait savoir dans un communiqué ce vendredi 22 novembre. Cependant, elle refuse de s’associer au projet d'accord interprofessionnel sur "l’évolution du dialogue social".

La veille, le Medef, FO et la CFDT ont confirmé la signature des trois accords trouvés la semaine dernière sur l'assurance chômage . La CPME a donné son feu vert ce jour, sous certaines conditions. Elle "refuse de s’associer" au troisième accord trouvé la semaine dernière entre partenaires sociaux sur le dialogue social , estimant notamment que "sanctuariser des mandats syndicaux sans limite dans le temps et sans l’accord de l’employeur est un retour en arrière". Cet accord a obtenu l'aval du Medef et de l'U2P, ainsi que de la CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC.

Avec la signature de la CPME, l'accord sur l'assurance chômage fait le plein côté patronal. Côté syndical, la CFDT, FO et la CFTC sont signataires. Pour la CPME, le texte permet "de garantir la pérennité du dispositif actuel d’indemnisation des demandeurs d’emploi".

L'accord sur l'emploi des seniors fait également le plein côté patronal. Il a obtenu l'aval de la CFDT, FO, CFE-CGC et de la CFTC.

La décision de la CGT attendue le 3 décembre

Alors que le négociateur de la CPME avait jugé l'accord seniors "pas équilibré" , l'organisation indique finalement être signataire "tout en regrettant sa portée limitée" . Elle pointe notamment "une occasion manquée" sur le CDI de "valorisation de l'expérience".

Ce " 'CDI senior' imaginé par la CPME et dont le caractère fortement incitatif à l’embauche d'un salarié de plus de 60 ans, repose sur une diminution de cotisations patronales, est certes mentionné dans ce texte, mais son application effective, renvoyée à 2026, est plus qu’aléatoire ", écrit l'organisation patronale.

Seule la CGT ne s'est pas encore prononcée formellement sur les trois textes. Elle le fera le 3 décembre mais a indiqué dans un communiqué que ses négociateurs avaient émis "des avis négatifs pour les deux premiers accords (chômage et seniors) et positif pour le troisième (dialogue social)".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite